LES GRANDS PILIERS D'HYGIÈNE DE VIE : L'ALIMENTATION

A l’échelle mondiale, 1 décès sur 5 est associé à une mauvaise alimentation (source : revue médicale The Lancet, 2017), les causes de décès liées étant majoritairement les maladies cardiovasculaires, les cancers et le diabète de type 2.

L’alimentation fait partie des grands piliers d’hygiène de vie en Naturopathie.

 

Pour avoir une alimentation équilibrée, il est important de comprendre ce qu’il y a dans nos assiettes et quelle utilité les aliments ont pour notre organisme.

Aujourd’hui, les produits chimiques (additifs, pesticides, conservateurs, stabilisants…) qui perturbent l’organisme sont présents dans tous les aliments industriels et dans de nombreux aliments bruts : en Naturopathie, on appelle ces produits chimiques des xénobiotiques. Cela signifie “substances étrangères à l’organisme”.

Plus nous consommons ces substances, plus notre organisme se surcharge et s’encrasse.

Moins nous consommons ces substances, plus nous permettons à notre corps de se régénérer, de retrouver sa vitalité et, avec l’aide de cures spécifiques, d’évacuer les toxines accumulées pendant des années pour repartir sur des bases saines.

Dans ce sens, l’alimentation est une aide précieuse car nous mangeons en moyenne 3 fois par jour : c’est 3 fois l’occasion de faire du bien à son corps en lui donnant ce dont il a besoin !

Ces besoins diffèrent selon les personnes (âge, activité, physiologie, vitalité, morphologie) : c’est pourquoi il faut adapter l’alimentation de manière personnalisée, ce que l’on fait systématiquement en Naturopathie.

Il n’y a pas un régime miracle : il y a l’alimentation qui vous convient, adaptée à vos troubles, à vos appétences, à votre passé, à vos objectifs.

Manger sain, c’est donc trouver l’équilibre entre nos besoins nutritionnels et la qualité des aliments, tout en se faisant plaisir !

 

Les bases de la nutrition : mieux comprendre pour mieux manger

 

L’une des principales sources d’énergie de notre corps sont les éléments qui constituent nos aliments : sans l’énergie qu’ils nous procurent, nous ne pourrions pas vivre.

Cette énergie alimentaire se répartit dans l’ensemble des systèmes de notre organisme : nerveux, digestif, sanguin, respiratoire, cérébral, génital, urinaire, lymphatique, cardiaque, musculaire, squelettique, articulaire, cutané, endocrinien…

Tous ces systèmes sont liés : si l’un d’entre eux est affaibli, cela a des répercussions sur les autres. Par exemple, un foie submergé par trop de toxines alimentaires va dériver l’excès à filtrer vers la peau, ce qui génère de l’acné.

Plus notre alimentation est dépourvue de toxines, plus les systèmes de notre corps vont fonctionner sainement.

Les 3 grandes sources d’énergie contenues dans les aliments sont les protéines, les glucides et les lipides. Elles vont subir des transformations durant la digestion et deviendront des nutriments, acides aminés, acides gras, vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes...

Les protéines sont les briques du corps : elles le structurent.
Les glucides sont le carburant du corps : ils lui donnent de l’énergie directement utilisable.
Les lipides sont les briques et le carburant du corps : ils lui fournissent de l’énergie, structurent les membranes de nos cellules et génèrent les molécules qui leur permettent de fonctionner.

 

Trouver son propre équilibre alimentaire

 

Il est difficile d’équilibrer nos assiettes : Quels aliments acheter ? Où les trouver ? Comment les cuisiner ? Comment faire pour que mon alimentation soit équilibrée tout en étant gourmande, simple et peu coûteuse ?

L’accompagnement naturopathique que je vous propose répond à toutes ces questions et le fait de manière personnalisée : il n’y a aucun intérêt à entamer un rééquilibrage alimentaire s’il n’est pas fait 100% en fonction de vos besoins.

Nous adapterons votre protocole d’hygiène de vie à vos capacités en cuisine, votre budget alimentaire mensuel, le temps dont vous disposez pour cuisiner, vos troubles physiologiques actuels, vos contraintes personnelles et professionnelles ainsi qu’à vos goûts.

Le but est de vous aider à retrouver une alimentation équilibrée, à votre rythme, sans que cela devienne une contrainte.

 

Qu’est-ce que contient la partie “Alimentation” de mon protocole d’hygiène de vie personnalisée ?

 

Les éléments suivants sont établis en fonction du bilan d’hygiène de vie que nous faisons ensemble au cours de la première consultation. Il dure 1h30 à 2h et est constitué d’une centaine de questions.

La partie “Alimentation” de votre protocole d’hygiène de vie personnalisé contient :

- La liste complète des aliments à privilégier
- La liste complète des aliments à diminuer
- Les alternatives saines aux aliments à diminuer
- Les associations alimentaires à privilégier et éviter (certains aliments, quand ils sont combinés dans une même assiette, diminuent ou aggravent les troubles existants)
- Les répartitions idéales des aliments par type de repas (quelle assiette pour le petit-déjeuner, déjeuner, dîner, collations)
- Des conseils d’hygiène de vie pour optimiser votre démarche
- Des dizaines de ressources pour être plus autonome en cuisine sous la forme de fiches d’accompagnements thématiques

L’accompagnement ne s’arrête pas là : vous profitez aussi de conseils personnalisés pour équilibrer votre sphère psycho-émotionnelle, votre sommeil et votre activité physique ainsi que de cures phytothérapiques et aromathérapiques adaptées à vos besoins et objectifs.


EN SAVOIR PLUS SUR
L'ACCOMPAGNEMENT
TARIFS ET RENDEZ-VOUS

Cabinet au 12 rue de l'église
07300 Glun (15min de Valence)
Lundi - Vendredi : 9:00 - 14:00 et 15:00 - 19:00
Samedi : 9:00 - 12:00 / Fermeture le dimanche