LES GRANDS PILIERS D'HYGIÈNE DE VIE : L'ACTIVITÉ PHYSIQUE

Selon l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité (ONAPS), le fait d’être assis plus de 3h par jour est responsable de 3,8 % des décès, toutes causes confondues et quel que soit le niveau d’activité physique en parallèle.

La sédentarité : un fléau pour notre santé

Le problème est que ce seuil des 3h assis est largement dépassé et ne cesse de croître : chez les quadragénaires, le temps passé sans bouger (dans les transports, au bureau, devant la TV...) est estimé à 12h lors d’une journée de travail et à 9h lors d’une journée de congé.

Chaque année, 3,2 millions de décès sont attribuables au manque d’exercice. Le fait d’être sédentaire augmente les risques de maladies cardiovasculaires et de cancer du côlon ainsi que le surpoids, le diabète, l’hypertension, les douleurs articulaires, l’ostéoporose, l’anxiété et la dépression.

Les bienfaits du sport et de l’activité physique

L’activité physique est l’un des grands piliers d’hygiène de vie en Naturopathie car le sport permet de :

- Stimuler les organes chargés d’évacuer nos toxines et déchets
- Sécréter des neurotransmetteurs qui augmentent le bien-être et diminuent le stress
- Nourrir nos cellules de manière optimale
- Améliorer la santé cardiovasculaire
- Optimiser l’oxygénation de l’organisme, processus fondamental pour son bon fonctionnement
- Favoriser le sommeil
- Réguler le transit intestinal
- Conserver une densité osseuse qui prévient l’ostéoporose
- Déstocker les graisses accumulées
- Améliorer le tonus musculaire et la souplesse des articulations
- Optimiser les performances cérébrales

Quelle activité physique pratiquer ?

A ce sujet, il n’y a qu’une règle commune pour tout le monde : 30 min d’activité physique par jour valent mieux qu’1 ou 2h trois fois par semaine.

Cela permet d’éviter les traumatismes musculaires et osseux ainsi que l’acidification chronique de l’organisme : un sport intense acidifie le corps et doit être compensé par des procédés nutritionnels spécifiques, je propose un accompagnement dédié aux sportifs à ce sujet.

Hormis cette règle physiologique, il n’y a pas un sport qui est préférable à un autre : c’est à vous de choisir, en fonction de vos capacités, vos troubles physiques et vos appétences.

C’est pourquoi les conseils d’activité physique que je propose dans mes accompagnements naturopathiques sont toujours personnalisés en fonction de ces éléments, de votre budget, du temps dont vous disposez pour pratiquer, de vos contraintes personnelles et professionnelles ainsi que de vos objectifs.

Le but est de vous aider à sortir de la sédentarité en pratiquant une activité physique modérée et régulière, à votre rythme, sans que cela devienne une contrainte.

Qu’est-ce que contient la partie “Optimisation de l’Activité Physique” de mon protocole d’hygiène de vie personnalisée ?

Les éléments suivants sont établis en fonction du bilan d’hygiène de vie que nous faisons ensemble au cours de la première consultation. Il dure 1h30 à 2h et est constitué d’une centaine de questions.

La partie “Optimisation de l’Activité Physique” de votre protocole d’hygiène de vie personnalisé contient :

- Des conseils d’activité physique adaptés à votre profil (fréquence, durée, cardio, stretching…)
- Éventuellement, des postures de yoga adaptées à vos troubles physiques et émotionnels, pour les soulager
- Des ressources pour être plus autonome sous la forme de fiches d’accompagnements thématiques

L’accompagnement ne s’arrête pas là : vous profitez aussi de conseils personnalisés pour rééquilibrer votre alimentation, votre mental et votre sommeil ainsi que de cures phytothérapiques et aromathérapiques adaptées à vos besoins et objectifs.


EN SAVOIR PLUS SUR
L'ACCOMPAGNEMENT
TARIFS ET RENDEZ-VOUS

Cabinet au 12 rue de l'église
07300 Glun (15min de Valence)
Lundi - Vendredi : 9:00 - 14:00 et 15:00 - 19:00
Samedi : 9:00 - 12:00 / Fermeture le dimanche