LES TECHNIQUES NATUROPATHIQUES : LA PHYTOTHÉRAPIE

La phytothérapie est une discipline qui consiste à utiliser les plantes sous diverses formes (tisanes, poudres, décoctions, infusions, ou extraits à chaud ou à froid, gélules, teintures-mères…) pour détoxifier et soulager des maux fonctionnels et chroniques.

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

La phytothérapie est une discipline qui consiste à utiliser les plantes sous diverses formes (tisanes, poudres, décoctions, infusions, ou extraits à chaud ou à froid, gélules, teintures-mères…) pour détoxifier et soulager des maux fonctionnels et chroniques.

En fonction des plantes ciblées, on peut utiliser les racines, tiges, feuilles, fleurs, graines, écorces, bourgeons. Les cures sont fabriquées par des laboratoires professionnels et je les sélectionne selon des critères très stricts.

La phytothérapie se fonde sur les avancées de la recherche scientifique qui relie les principes actifs des plantes à des troubles et besoins physiologiques spécifiques.

En tant que Conseillère en Phytothérapie certifiée, j’utilise cette discipline pour évacuer les toxines que le corps a des difficultés à évacuer et pour rétablir l’intégrité des systèmes organiques.

La phytothérapie : pour qui, pour quoi ?

Les cures phytothérapiques s’adressent aux personnes soucieuses de conserver leur vitalité, détoxifier leur organisme ou soulager un trouble / dysfonctionnement précis.

Elles peuvent être conseillées aux enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes, seniors, sportifs et étudiants avec des précautions spécifiques en fonction des profils : certaines plantes sont contre-indiquées, c’est pourquoi il est très important de ne jamais entamer une cure phytothérapique sans l’aide de votre praticien.

La phytothérapie est très utile pour soulager les effets secondaires des traitements médicamenteux lourds : de même, de nombreuses plantes comportent des interactions médicamenteuses, une raison de plus de ne pas se lancer dans une cure sans l’accompagnement d’un professionnel.

Les cures phytothérapiques sont en mesure de détoxifier les déchets accumulés depuis des années dans les tissus, liquides et organes ainsi que de soulager les dysfonctionnements des systèmes (nerveux, digestif, sanguin, respiratoire, cérébral, génital, urinaire, lymphatique, cardiaque, musculaire, squelettique, articulaire, cutané, endocrinien…).

Comment utilisez-vous cette discipline ?

Je recueille d’abord toutes les informations dont j’ai besoin pour personnaliser la prise en charge à mon consultant au cours d’un bilan d’hygiène de vie qui dure 1h30 à 2h et comporte une centaine de questions.

Suite au bilan, j’élabore un protocole d’hygiène de vie personnalisé aux besoins, objectifs et terrain de mon consultant.

Ce protocole comprend les cures phytothérapiques qui vont aider le consultant à atteindre ses objectifs. Il contient également un rééquilibrage alimentaire complet, des conseils personnalisés de gestion du stress et des émotions, d’optimisation du sommeil et de l’activité physique ainsi que des cures micronutritionnelles et aromathérapiques s’il y a lieu.

Pourquoi ne pas utiliser la phytothérapie seule ?

Les trois maux de notre société moderne sont la suralimentation, la sédentarité et le stress.

Pour les adresser dans leur ensemble, il est nécessaire d’associer les cures phytothérapiques au rééquilibrage alimentaire, à la remise en mouvement, l’oxygénation, l’amélioration du sommeil, la gestion du stress et des émotions.

Ce n’est qu’en proposant un accompagnement naturopathique global que l’on obtient un rééquilibrage physique et mental et que l’on va conserver cet équilibre sur le long terme.


EN SAVOIR PLUS SUR
L'ACCOMPAGNEMENT
TARIFS ET RENDEZ-VOUS

Cabinet au 12 rue de l'église
07300 Glun (15mn de Valence)
Lundi - Vendredi : 9:00 - 14:00 et 15:00 - 19:00
Samedi : 9:00 - 12:00 / Fermeture le dimanche