LES TECHNIQUES NATUROPATHIQUES : LA MICRONUTRITION
La micronutrition est une discipline qui consiste à satisfaire les besoins en micronutriments de l’individu à l’aide d’une alimentation diversifiée et équilibrée, associée si nécessaire à une complémentation personnalisée.
Qu’est-ce que la micronutrition ?
Elle se fonde sur les avancées de la recherche scientifique et sur les liens qui existent entre alimentation et santé. Elle s’axe sur la satisfaction des besoins en vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras, acides aminés, enzymes et probiotiques : fondamentaux pour le fonctionnement global de l’organisme.
En tant que Conseillère en Micronutrition certifiée, j’interviens aussi bien en prévention que sur les troubles fonctionnels et chroniques.
La micronutrition : pour qui, pour quoi ?
La prise en charge micronutritionnelle s’adresse à toute personne soucieuse de retrouver ou conserver sa vitalité : enfant, adolescent, adulte, femme enceinte, senior, sportif, étudiant… Tout le monde est concerné.
Cet accompagnement est très utile pour les personnes qui ont des traitements médicamenteux lourds et/ou réguliers et pour celles qui vivent avec des troubles physiologiques chroniques.
La micronutrition est en mesure de soulager les dysfonctionnements des systèmes (nerveux, digestif, sanguin, respiratoire, cérébral, génital, urinaire, lymphatique, cardiaque, musculaire, squelettique, articulaire, cutané, endocrinien…) mais aussi de prévenir les maladies avant qu’elles ne s’installent.
Comment utilisez-vous cette discipline ?
Je recueille d’abord toutes les informations dont j’ai besoin pour personnaliser la prise en charge à mon consultant au cours d’un bilan d’hygiène de vie qui dure 1h30 à 2h et comporte une centaine de questions.
Au cours de ce bilan, je pose en particulier des questions sur son alimentation (familles d’aliments privilégiées et évitées, équilibre de l’assiette, associations alimentaires, densité micronutritionnelle, habitudes alimentaires…).
Suite au bilan, j’élabore un protocole d’hygiène de vie personnalisé aux besoins, objectifs et terrain de mon consultant.
Ce protocole comprend la prise en charge micronutritionnelle ainsi qu’un rééquilibrage alimentaire complet. Il contient également des conseils personnalisés de gestion du stress et des émotions, d’optimisation du sommeil et de l’activité physique ainsi que les cures micronutritionnelles, phytothérapiques et aromathérapiques dont le consultant a besoin pour atteindre ses objectifs.
Pourquoi ne pas utiliser la micronutrition seule ?
Les trois maux de notre société moderne sont la suralimentation, la sédentarité et le stress.
Pour les adresser dans leur ensemble, il est nécessaire d’associer la prise en charge en micronutrition à la remise en mouvement, l’oxygénation, l’amélioration du sommeil, la gestion du stress et des émotions. Quant à la phytothérapie et l’aromathérapie, elles sont utiles pour aider le corps à se débarrasser des toxines accumulées depuis des années.
Ce n’est qu’en proposant un accompagnement naturopathique global que l’on obtient un rééquilibrage physique et mental et que l’on va conserver cet équilibre sur le long terme.