LA MÉDECINE INTÉGRATIVE, QU'EST CE QUE C'EST ?

La médecine intégrative voit le jour dans les années 1990 aux États-Unis. Née du constat du développement des maladies chroniques et de l’évolution des modes de vie, c’est une nouvelle conception des soins de santé.

Elle donne une importance particulière à la prise en charge holistique du patient : l’accompagner en tant qu’individu avec son histoire, ses spécificités et son mode de vie.

Elle est dite intégrative car, pour réaliser cette prise en charge holistique, elle combine la médecine conventionnelle avec d’autres disciplines de soutien : la naturopathie, l’ayurveda, l’énergétique chinoise, l’hypnose…

La fédération des médecins-omnipraticiens du Québec l’a d’ailleurs définie ainsi : « Lorsque l’on parle de médecine intégrative, on parle de combiner les meilleurs soins de la médecine scientifique occidentale à ceux des approches complémentaires dans le but de maintenir la santé et d’améliorer le bien-être. »

Dans une démarche intégrative, l’équipe soignante récolte un maximum d’informations sur son patient. Toutes les facettes de mode de vie sont considérées : alimentation, activité physique, stress, émotions, sommeil, climat de travail, vie familiale… Elles peuvent faire partie intégrante d’un trouble de santé.

C’est une approche personnalisée qui vise à réadapter le mode de vie pour parvenir à la guérison et au mieux-être : deux patients souffrant d’une même maladie seront soignés d’une manière différente, en accord avec ce qui leur convient le mieux.

La clé pour du succès de la médecine intégrative réside dans la collaboration : une équipe interdisciplinaire - dont les membres sont issus de la médecine conventionnelle et des disciplines de soutien - est mise en place autour du patient afin de lui apporter tous les soins nécessaires.

Au Canada et aux États-Unis, plus de 35 universités se sont regroupées au sein du Consortium of Academic Health Centers for Integrative Medicine : notamment la Harvard Medical School, l’université de Calgary et l’université de Stanford. Toutes ces universités ont revu leur programme d’enseignement de la médecine pour y intégrer les approches complémentaires.

La médecine intégrative est également très développée en Inde où l’ayurveda - médecine traditionnelle indienne - est pratiquée à l’unisson avec la médecine moderne. En Europe, c’est l’Allemagne la championne de la médecine intégrative ! Elle fait la part belle à la naturopathie, l’acupuncture et l’homéopathie.

EN SAVOIR PLUS SUR
L'ACCOMPAGNEMENT
EN NATUROPATHIE
TARIFS ET RENDEZ-VOUS

Cabinet au 12 rue de l'église
07300 Glun (15min de Valence)
Lundi - Vendredi : 9:00 - 14:00 et 15:00 - 19:00
Samedi : 9:00 - 12:00 / Fermeture le dimanche