Booster mon immunité naturellement
Par les temps qui courent, pas besoin d’attendre l’hiver pour renforcer son système immunitaire !
Plus on prend soin de notre terrain au quotidien, mieux il est capable de faire face aux agresseurs : virus, bactéries, vieillissement cellulaire, toxines…
Attendre d’être malade pour le renforcer, c’est comme vouloir rouler avec une voiture en panne.
Pour acquérir ces habitudes régénératrices de terrain, j’aide mes consultants à booster leur système immunitaire à chaque niveau de leur hygiène de vie.
Prenons-les un par un pour vous donner une vision holistique des actions qui améliorent l’immunité !
LE SOMMEIL
4h de sommeil en moins diminuent de 30% nos défenses immunitaires, il faut donc favoriser un sommeil réparateur avec les habitudes suivantes :
- Se coucher et se lever à heures régulières.
- Tabler sur 8h de sommeil par nuit.
- Délaisser les écrans au moins 1h avant le coucher.
L'ALIMENTATION
Le microbiote intestinal est le siège de 80% de notre système immunitaire : il faut donc en prendre soin pour s’assurer un terrain solide et capable de faire face aux agresseurs.
- Faire des cures de probiotiques encadrées par votre praticien : les souches doivent être personnalisées à votre profil pour être bénéfiques et efficaces.
- Adopter une alimentation variée et brute, avec le moins de produits transformés possible. Pour vous y aider, demandez-vous si vos arrières grands-parents auraient été susceptibles de manger ce produit avant de le consommer.
- Intégrer des légumes colorés (verts, oranges, rouges…) à tous les repas, crus et cuits.
- Manger les fruits à distance des repas, en collation.
- Eviter l’excès de sucres à index glycémique élevé, de gluten, de lactose, de graisses saturées, de protéines animales (surtout la viande rouge) et d’aliments acidifiants.
- Eviter les cuissons à la poêle et au four qui détruisent vitamines, minéraux, enzymes et oligo-éléments : privilégiez plutôt la cuisson à la vapeur douce, en papillote, à l’étouffée ou au wok.
- Prendre les repas dans le calme, sans écran, en mastiquant jusqu’à ce que la bouchée devienne une compote.
- Mettre le système digestif au repos régulièrement : les monodiètes ou le jeûne intermittent encadrés et guidés par votre praticien sont d’excellents outils en la matière.
- Faire le plein d’oméga 3 et de vitamine D en consommant des poissons gras (sardines, harengs, maquereaux, anchois) 3 fois par semaine et en mettant un filet de d’huile de colza, lin ou cameline sur tous les plats.
- S’exposer au soleil en moyenne 20 minutes par jour pour fixer la vitamine D.
- Cuisiner avec des herbes fraîches et des épices de bonne qualité.
LA SPHÈRE PSYCHO-ÉMOTIONNELLE
Comme tout ce qui est matière, nous émettons un taux vibratoire en constante évolution : le stress l’abaisse considérablement et diminue également nos défenses immunitaires.
Pour contrer l’effet délétère du stress et augmenter le taux vibratoire de notre organisme, il suffit de prendre soin de soi au quotidien avec des habitudes simples :
- Pratiquer la pensée positive pour ne pas laisser les émotions négatives prendre le dessus.
- Apprivoiser les émotions négatives en remontant jusqu’à leur cause pour comprendre lorsqu’elles surviennent sans se laisser envahir.
- Réapprendre à respirer en utilisant son ventre et pas seulement le haut de sa cage thoracique, accentuer les bienfaits de cette méthode en pratiquant la respiration abdominale consciente.
- Adopter un rituel du coucher, à soi et pour soi, afin d’entrer dans le sommeil de la manière la plus détendue possible.
- Pratiquer régulièrement une activité relaxante qui vous correspond : yoga, taï chi, pilates, méditation, sophrologie…
LES ÉMONCTOIRES
Les émonctoires sont les organes chargés d’éliminer les toxines hors de l’organisme : en version simplifiée, ce sont des filtres. Et en tant que tels, plus ils sont encrassés, moins ils filtrent correctement.
Notre but est donc d’en prendre soin en les décrassant et en les soutenant dans leur travail de filtration et d’élimination des toxines. Pour ce faire, vous pouvez adopter les habitudes suivantes :
- Pratiquer le brossage à sec - guidé par votre praticien - pour faire circuler la lymphe, le liquide qui amène les toxines jusqu’aux organes chargés de les éliminer. La lymphe ne circule que très peu lorsqu’on est sédentaire : d’où la nécessité dans nos sociétés très sédentarisées de la faire circuler le plus possible.
- Transpirer régulièrement pour éliminer les toxines par les glandes sudoripares en pratiquant une activité physique, des séances de sauna ou des bains chauds au sel d’Epsom.
- Boire suffisamment chaque jour une eau adaptée - demandez conseil à votre praticien - pour éliminer les toxines par les reins.
- Soutenir le foie, qui remplit plus de 500 fonctions dans l’organisme, en y plaçant une bouillotte chaude, le soir pendant 1h.
- Prendre des douches froides ou écossaises.
LES CURES DE SOUTIEN
La phytothérapie et l’aromathérapie regorgent de plantes et d’huiles essentielles qui renforcent le système immunitaire et modifient en profondeur le terrain.
Ces substances actives étant très puissantes et comportant des interactions médicamenteuses, contre-indications et effets secondaires, les cures doivent être impérativement personnalisées à votre profil et encadrées par votre praticien.
BOOSTER VOTRE IMMUNITÉ AVEC UN ACCOMPAGNEMENT NATUROPATHIQUE PERSONNALISÉ
Je propose un accompagnement complet et sur-mesure entièrement dédié au renforcement de votre immunité, au tarif de 50€ :
- Bilan de 100 questions pour appréhender votre profil (1h, en cabinet ou visioconférence)
- Protocole d'hygiène de vie sur-mesure pour booster votre système immunitaire (10 pages + 10 fiches d'autonomisation)
Pour réserver votre accompagnement, contactez-moi par mail sur mgarrido.naturo@gmail.com ou téléphone au 06 87 88 71 82.
Pour les Drômois et Ardéchois, nous avons formé un collectif de praticiens locaux qui oeuvre pour vous aider à booster votre système immunitaire, plus d’informations ici pour découvrir toutes les prestations : shorturl.at/dyFV9
Au plaisir de vous accompagner vers le mieux-être !